La santé (des séniors) est dans l’assiette

La santé (des séniors) est dans l’assiette

0

L’alimentation joue un grand rôle dans notre santé, à tous les âges de notre vie.

Pour les séniors, une alimentation équilibrée, adaptée, aide à bien vieillir et peut contribuer à retarder l’apparition de certaines pathologies.

Comment bien manger chaque jour ?

Pour aider les séniors et leurs proches à faire le point sur leur alimentation, Domicile 90 Prévention a mis en place un cycle d’ateliers « Bien se nourrir pour bien vieillir » dans le cadre de la Conférence des financeurs, avec le soutien du Département du Territoire de Belfort, de la CARSAT et de communes volontaires.

Ces ateliers sont animés par Maréva GELLÉ, diététicienne-nutritionniste diplômée.

« L’alimentation, c’est aussi la prévention pour plus tard » explique Mareva GELLÉ « Je m’appuie sur les cinq sens des personnes : goût, odorat, toucher, vue et même l’ouïe. En vieillissant, ces sens sont altérés, et les personnes âgées prennent de mauvaises habitudes : elles boivent moins, mangent moins de viande et se tournent vers des aliments sucrés ; ce qui risque de les faire entrer dans une spirale de dénutrition »

Les ateliers abordent trois thématiques :

  1. Les principes de l’équilibre alimentaire
  2. L’odorat et le goût
  3. Les recettes conviviales

Les prochains ateliers « Bien se nourrir pour bien vieillir » se dérouleront à l’automne 2018.

« Ma philosophie : allier alimentation et plaisir »

Outre le partenariat avec Domicile 90, Maréva GELLÉ exerce également en libéral : elle reçoit à son cabinet ou se rend au domicile de quiconque exprime le besoin de revoir son équilibre alimentaire ; qu’il s’agisse d’adultes, d’enfants ou de personnes âgées.

La première consultation permet d’établir un bilan nutritionnel, ce bilan est remis au patient avec une fiche de conseils sur l’équilibre alimentaire. A la demande de la personnes, d’autres visites ou consultations peuvent suivre pour continuer le chemin vers une alimentation plus saine.

« Mon métier est un métier d’accompagnement : j’aide à la mise en place d’une démarche vers une meilleure alimentation. Je ne fournis pas de plats préparés (il faut se méfier des promesses publicitaires des régimes miracles) mais j’aide la personne à concevoir des plats et des menus à base de produits frais que tout le monde peut se procurer »

Toutes les informations sur l’activité de Maréva GELLÉ (coordonnées, tarifs…) sont sur son site internet : https://dieteticiennebelfort.wixsite.com/dieteticiennebelfort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *