Baromètre social de Domicile 90 (1/3) : une enquête de grande ampleur

Baromètre social de Domicile 90 (1/3) : une enquête de grande ampleur

0
Groupe de travail Représentants du personnel / Direction pour analyser et partager les résultats du baromètre social

Connaitre ses salariés, leurs besoins, leurs attentes, mais également leurs satisfactions ; c’est ce qui a motivé Domicile 90 à mettre en place ce baromètre social.

C’est la première fois que le climat social de l’association était mesuré. La prochaine mesure se fera d’ici  3 ans, elle permettra de voir l’évolution de ce climat social

Une forte mobilisation : 94% de taux de participation

259 salariés ont complété le questionnaire, sur les 276 qui ont été interrogés, ce qui donne un taux de réponse de 93,84 % (les salariés en maladie, en congés et en CDD n’ont pas été sollicités).

C’est très encourageant car cela signifie que les salariés se sentent concernés et s’expriment.

Les résultats diffusés en complète transparence

Les résultats détaillés seront communiqués dans le prochain article, dès leur traitement terminé.

Cependant, à l’issue de la saisie de leurs réponses, les salariés ont pu nous faire des remarques sur le questionnaire en lui-même ; notant par exemple que peu de questions s’intéressaient aux conditions de travail du personnel administratif ou étaient spécifiques au SSIAD.

Nous tiendrons compte de toutes ces remarques  pour le prochain baromètre social.

Méthode de passation du questionnaire

Le questionnaire a été préparé en toute transparence, avec le soutien des Instances Représentatives du Personnel (IRP)

Il est important de rappeler que chaque salarié est demeuré libre de répondre ou pas au questionnaire.

Néanmoins, du fait de la spécificité de notre métier (travailler au domicile de nos clients), il nous a fallu penser un moyen pratique pour mettre le questionnaire à la disposition des salariés, sans occasionner de déplacement supplémentaire.

Nous avons donc offert aux équipes d’aides à domicile la possibilité de répondre au questionnaire en même temps qu’elles venaient prendre possession de leurs blouse de travail personnelle. Quatre postes informatiques ont été mis à disposition, avec saisie anonyme et enregistrement et cryptage immédiat des réponses.

Confidentialité du baromètre social

L’enquête a été menée dans le respect le plus absolu de la confidentialité et du caractère anonyme des réponses délivrées par les salariés. Les réponses récoltées sont uniquement des informations statistiques et globales. Ainsi, aucun lien ne peut être établi entre les résultats des questionnaires et les individus ayant répondus à celui-ci.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *