Prime d’activité

Prime d’activité

0

Important : Depuis le 1er janvier 2019 les conditions d’obtention ont été élargies, davantage de foyers peuvent être concernés par cette revalorisation, il est donc intéressant de vérifier si vous êtes concernés.

Qu’est ce que la Prime d’activité ?

C’est une prestation sociale versée par la CAF destinée aux travailleurs modestes, à temps plein ou à temps partiel qui perçoivent une rémunération inférieure à un certain plafond.

Les conditions d’obtention ont été élargies depuis janvier 2019

Démarche :

La personne qui touche déjà le RSA par la CAF n’a pas  de démarches à accomplir. Dès lors qu’elle exerce ou prend une activité professionnelle.
En revanche, la personne qui ne touche pas le RSA doit adresser une demande de prime d’activité auprès de sa CAF. La demande de prime d’activité peut être faite directement sur le site de la CAF. Avant d’entamer les formalités, vous devez faire une simulation en ligne via le simulateur de la CAF.

http://www.caf.fr/allocataires/mes-services-en-ligne/faire-une-simulation

Le recours à la procédure de demande sur Internet n’est toutefois pas obligatoire. Vous devez donc faire votre demande de prime d’activité en vous rendant au guichet de votre CAF. Vous devez alors remplir les documents papiers qui vous seront remis sur place.

Le montant de la prime est évalué à partir des revenus des bénéficiaires et de leur situation familiale.

Exemple : pour une personne célibataire avec deux enfants à temps partiel (80%) la prime d’activité s’élève à 432 € par mois

En cas d’accord :

Vous percevrez la prime d’activité tous les mois à compter du mois  où vous déposez votre demande.
Il faudra ensuite déclarer les revenus d’activité à la CAF tous  les  3 mois.

A savoir : La prime n’est pas imposable et non soumise au prélèvement à la source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *