Les aidants naturels

Les aidants naturels

0

Qu’est ce qu’un aidant ? Etes vous concernés ?

Le terme d’aidant familial ou aidant naturel désigne les personnes venant en aide à une personne dépendante et/ou handicapée faisant partie de leur entourage proche ou choisie par la personne.

Si vous aidez et venez en aide quotidiennement à une personne âgée, dépendante ou à une personne handicapée de votre entourage, pour les activités de la vie quotidienne, vous devenez un « aidant familial ». En tant qu’aidant vous pouvez exercez, cette activité à votre domicile ou à celui de la personne aidée.

Votre aide régulière est permanente ou non. Elle peut prendre différentes formes comme les soins d’hygiène et de confort, l’accompagnement à la vie sociale, les démarches de gestion financière et administrative, la coordination, la vigilance, le soutien moral et psychologique, l’entretien de la maison ou même l’accompagnement de fin de vie …

Aujourd’hui, 10 millions de personnes,  apportent une aide au quotidien dont environ 4 millions y consacrent entre 4 et 5 h par jour. Cette aide s’organise souvent avec plusieurs aidants familiaux.


Le profil d’un aidant en quelques chiffres

  • 90% des aidants sont des membres de la famille
  • 9% sont des amis ou des voisins
  • La moitié des aidants sont les conjoints et un tiers les enfants
  • 74% sont des femmes
  • L’âge moyen de l’aidant est de 64 ans et beaucoup sont retraités, même si de nombreux aidants ont encore une activité professionnelle.

Les modifications du statut d’aidant :

Le 9 mai, l’Assemblée nationale a adopté, en deuxième lecture, la proposition de loi visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants.  Aucun amendement n’ayant été déposé sur le texte voté par le Sénat il y a deux mois, la proposition de loi a été mise directement aux voix, sans discussion.

Jusqu’à présent on parlait des ‘aidants’ mais le statut juridique d’aidant n’existait pas. Depuis quelques années, des avantages ont été mis en place pour la retraite des aidants qui ont interrompu leur activité professionnelle afin de s’occuper d’une personne handicapée.
3 mesures existent aujourd’hui :

  • Une continuité dans les droits à la retraite des aidants 
  • Des trimestres supplémentaires pour les aidants 
  • La retraite à taux plein à 65 ans pour les aidants

Dans un prochain article nous évoquerons les difficultés à être aidant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *