Domicile 90 labelisée Empl’itude !

Domicile 90 labelisée Empl’itude !

0

Le 14 novembre 2019, Denis Piotte, président de Domicile 90, a reçu le label Empl’itude des mains de Florian Bouquet, président du Conseil départemental. Outil de développement local, ce dispositif innovant porté par la MIFE-PLIE permet de faire reconnaître, valoriser et faire progresser les entreprises dans leurs démarches citoyennes et responsables. En effet, il permet de renforcer la solidarité en développant les passerelles entre les entreprises, les publics, les acteurs institutionnels et les professionnels de l’emploi et de l’insertion.

Trois aides à domicile, employées en CDI à Domicile 90, ont témoigné de leurs parcours emploi.

 

Qu’est-ce que le label Empl’itude ?

Empl’itude est le premier label territorial en France qui valorise les actions et les bonnes pratiques des organisations en matière d’emploi, de ressources humaines et d’engagement sociétal. Il repose sur un référentiel construit avec l’AFNOR qui s’articule autour de trois axes :

  • Favoriser l’accès à l’emploi
  • Recruter, accueillir et favoriser l’évolution des collaborateurs
  • Assurer la pérennité de la démarche

 

Actions actuelles qui ont permis à Domicile 90 d’être labellisée

  • Domicile 90 participe à de nombreuses actions de recrutement décentralisées (job dating, forum organisés par des collectivités ou des organismes de formation…) afin d’atteindre de nouveaux candidats et recruter au plus près de leur périmètre d’intervention.
  • En basant ses recrutements sur les savoir-être, DOMICILE 90 donne sa chance à des personnes issues de branches professionnelles différentes. C’est le cas par exemple des hommes issus de l’industrie.
  • Les salariés sont encouragés à parrainer des candidats. Ainsi, un cadeau permet de récompenser leur démarche à l’issue du quatrième mois de présence du parrainé dans l’association.
  • Deux salariés de l’association tiennent une case de jeu sur le plateau de l’eXPédition. Ils présentent les métiers de l’aide à domicile aux collégiens de 4ème.
  • Des stagiaires de tous niveaux de formation sont régulièrement accueillis. Ils découvrent ainsi la grande diversité des métiers possibles au sein des services à domicile, des services support aux missions de terrain.
  • Pour soutenir les personnes en insertion et qui envisagent ces métiers, DOMICILE 90 héberge la « Référente PLIE ». Elle reçoit, conseille et met en place des stages et tutorats qui sécurisent l’accès à ces emplois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *