1ère promotion des ECO(S) AMBASSADEURS

1ère promotion des ECO(S) AMBASSADEURS

0

Neuf salariés constituent la première promotion des ECO(S) AMBASSADEURS de Domicile 90.

Au travers de cette action volontariste, il s’agit de former un groupe de personnes désireux de promouvoir les bonnes pratiques environnementales auprès des clients, de leurs collègues et plus largement dans leur entourage.

 

Quatre thèmes Ecologie / Economies d’énergie 

  • Atelier Maîtrise de l’énergie, animé par Véronique KUENEMANN, correspondante solidarité à EDF

Elle a présenté les économies possibles en matière d’énergie (électricité, chauffage, électro-ménager). Les ECO(S) AMBASSADEURS ont ainsi pu évaluer leur consommation d’énergie pour pointer les économies possibles.

  • Atelier Eco-conduite, animé par Valéry SOURBIER, responsable de secteur à Domicile 90 et expérimenté en éco-conduite

L’objectif était d’expliquer ce qu’est l’éco-conduite. Les ECO(S) AMBASSADEURS ont ensuite pu mettre en pratique les conseils écologiques et économiques.

  • Atelier Eco-logis, animé par Elise GULDEMANN, animatrice GAÏA ENERGIES

Les ECO(S) AMBASSADEURS ont visité l’appartement Eco-fortable du Conseil départemental. Ils ont pu ainsi voir les économies réalisables en terme d’éclairage et d’eau, mais également aborder l’intérêt de la qualité de l’air dans l’habitat.

  • Atelier Produits ménagers écologiques faits maison, animée par Christine BRAND, animatrice d’ateliers Produits d’entretien

Les participants ont testé trois recettes de produits ménagers écologiques : une lessive, un spray multi-usages et un produit à vitres. Chaque participant est alors reparti avec des produits fabriqués par eux-mêmes.

 

Les neuf ECO(S) AMBASSADEURS ont suivi cette formation avec beaucoup d’enthousiasme. A l’unanimité, ils souhaitent que d’autres collègues puissent devenir à leur tour des ECO(S) AMBASSADEURS et une grande majorité souhaite compléter cette formation par d’autres ateliers, soit sur d’autres thèmes (tri des déchets, zéro gaspi, soit en approfondissant leurs connaissances initiales.

 

L’aventure ne s’arrête pas là ! En effet, les ECO(S) AMBASSADEURS vont travailler à un projet commun qui sera présenté lors de la Semaine européenne du Développement durable 2020. Par ailleurs, chaque ECO(S) AMBASSADEUR écrira un article pour le bulletin des salariés de Domicile 90 sur son expérience (recette de produits ménagers, bonnes pratiques, retour d’expériences…).

Ils seront mis  l’honneur le 30 janvier 2020 lors de la cérémonie des voeux de Domicile 90.

 

Cette initiative s’inscrit dans la politique RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) de l’association.

RSE Domicile 90 - Qualité de vie au travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *