Le Préfet David Philot à la rencontre de Domicile 90

Le Préfet David Philot à la rencontre de Domicile 90

0

Mardi 25 février 2020, Monsieur le Préfet David Philot était en visite dans les locaux de Domicile 90. Il a rencontré Denis Piotte, président de l’association, Philippe Weber, directeur général, mais également les acteurs de l’emploi et de la formation de Domicile 90 ainsi que des salariés de terrain.

Alors que se dessinent les grandes lignes du projet de loi Autonomie et Grand âge, cette rencontre a été l’occasion pour Monsieur le Préfet de faire connaissance avec l’association, l’un des principaux employeurs privés du Territoire de Belfort. Une occasion également de prendre le pouls du secteur de l’aide à domicile. Il était accompagné de représentants des services de l’Etat au niveau local (Direccte, DDCSPP…).

Préfet David Philot - Acteurs emploi formation Domicile 90
Le Préfet alerté sur les difficultés liés à l’emploi

David Philot a salué le périmètre géographique d’intervention de Domicile 90, seule structure à être présente sur les 101 communes du département. Elle permet d’assurer un service auprès de l’ensemble des personnes âgées et ainsi de proposer des emplois sur tout le territoire. Toujours sur le thème de l’emploi, il a félicité l’association pour ses initiatives concernant le parrainage des nouveaux embauchés, le tutorat mis en place pour faciliter la prise de poste, mais également les actions en faveur de la formation des salariés.

En parallèle, les acteurs de l’emploi et de la formation au sein de Domicile 90 ont souligné les difficultés à l’emploi et notamment au recrutement. Le secteur d’activité des services de soins et d’accompagnement s’apparente, comme l’a souligné M. le Préfet, à une notion de service public car en lien direct avec l’humain et en particulier le bien-vivre des aînés. Pour répondre à cette problématique, David Philot souhaite coordonner les dispositifs liés à l’emploi, à l’insertion et à la formation présents sur le Territoire de Belfort.

Les salariées de terrain ont, à leur tour, insisté sur le manque de reconnaissance de leurs métiers où les valeurs humaines sont très fortes. La faible rémunération est l’un des facteurs clé. Elle doit impérativement être revue à la hausse. L’enjeu est d’attirer et garder de nouvelles compétences afin d’assurer les services indispensables au maintien des personnes âgées à domicile.

Préfet David Philot - Salariées Domicile 90

Repèr’Âge   Repèr'Âge

Marie Renaudon, responsable du Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), a présenté à David Philot le dispositif de prévention Repèr’Âge. Créé par Domicile 90, il a vocation à améliorer le parcours santé des personnes âgées. M. le Préfet s’est montré sensible à cette initiative. Celle-ci s’appuie sur la connaissance fine des habitudes et conditions de vie des bénéficiaires par les salariés de terrain. Elle permet ainsi de prévenir de l’aggravation des situations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *