CONFINEMENT : appel à bénévolat pour continuer à veiller sur les personnes isolées et fragiles

CONFINEMENT : appel à bénévolat pour continuer à veiller sur les personnes isolées et fragiles

0

Suite à la mise en place du reconfinement, DOMICILE 90 lance un nouvel appel à bénévolat pour sa « Plateforme du cœur ».

Au cours du premier confinement et de la déferlante Covid du printemps, la plateforme téléphonique du coeur a passé plus de 3 000 appels téléphoniques. C’est reparti !

 

« Les périodes de crises nécessitent de développer de nouvelles ressources et de la créativité pour faire face aux difficultés. A Domicile 90, et plus globalement dans l’ensemble du Réseau APA, nous dégainons notre meilleure arme : la solidarité liée au professionnalisme. Ou autrement dit, l’exceptionnelle complémentarité entre salariat et bénévolat. » rappelle Denis PIOTTE, président de DOMICILE 90.

L’objectif du dispositif de veille téléphonique est de maintenir le lien social et vérifier que les personnes fragilisées par l’âge, une maladie, un handicap, l’isolement social, se portent bien. « Comment vous sentez-vous ? Pouvez-vous vous faire à manger ? Etes-vous entouré?» sont quelques questions posées par les bénévoles aux appelants.

Présent sur l’ensemble des 101 communes du Territoire de Belfort, DOMICILE 90 cherche en tout temps à nourrir l’envie de vivre et entretenir auprès des personnes qu’elle accompagne un lien de proximité nécessaire pour rester positif et mieux traverser les épreuves de la vie. Défi relevé lors du premier confinement avec une vingtaine de personnes qui ont souhaité se rendre utiles et participer à lutter contre l’isolement social exacerbé par le confinement, sans compter toutes les bonnes volontés qui ont confectionné des masques en tissu, apporté du matériel, offert des repas aux aides à domicile…

Un dispositif amélioré

DOMICILE 90, avec le Réseau APA, s’est équipé par ailleurs d’une plateforme numérique construite avec la start-up FACILIEN. Celle-ci est spécialisée dans la gestion de communautés en ligne. Les bénévoles appellent depuis chez eux, où qu’ils habitent. Des bénévoles appelaient même du Jura en mars ! FACILIEN vient ainsi faciliter la gestion à distance des appels, et faciliter la gestion et le lien avec les bénévoles eux-mêmes.

Comment devenir bénévole ?

Après un entretien, les bénévoles bénéficient d’une formation en ligne et d’un script qui permettra d’engager les premières conversations. Ils reçoivent également des listes de suivi nominatives de bénéficiaires à appeler.

« Avec 90% des répondants souhaitant être rappelés lors de la première vague, le besoin de bénévoles s’est fait sentir. Nous nous attendons à devoir répondre encore plus fort cette fois-ci. Pour cela, nous souhaitons que les bénéficiaires se sentent entourés, rassurés et soutenus dans cette deuxième période compliquée. Nous avons soutenu des centaines de personnes à distance lors du premier confinement. Alors nous comptons bien faire encore mieux cette fois-ci » indique Aline Dougoud, responsable du bénévolat au sein de DOMICILE 90.

 

Les personnes intéressées peuvent se faire connaitre auprès d’Aline Dougoud par mail à aline.dougoud@domicile90.org ou en utilisant notre page Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *