Revalorisation de la grille conventionnelle des aides à domicile

Revalorisation de la grille conventionnelle des aides à domicile

0

Revalorisation de la grille conventionnelle des aides à domicile – Communiqué de presse – 2 avril 2021

Madame Brigitte Bourguignon a annoncé hier l’agrément que le gouvernement s’apprête à donner à « l’avenant 43 » entrainant une augmentation salariale historique à hauteur de 13% à 15% du salaire des personnels des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Cette annonce est une très bonne nouvelle pour nos associations qui réclamaient cette revalorisation depuis de nombreuses années. La crise sanitaire a mis en lumière le rôle primordial des métiers du domicile pour l’accompagnement et le soin des personnes âgées pour leur maintien à domicile.

Près de 350 salariés (aides à domicile, auxiliaires de vie et aides-soignantes) seraient ainsi concernés au sein de Domicile 90. Je m’en réjouis pour nos salariées qui ont été en première ligne dès le début de la crise sanitaire, d’autant plus que cette initiative de Madame Bourguignon semble inclure également les aides-soignantes intervenant à domicile qui avaient, jusqu’à présent, été oubliées dans le cadre du Segur de la Santé.

Nous allons cependant rester attentifs à ce que l’avenant 43 soit effectivement validé par la commission du ministère des Solidarités et de la Santé d’ici la fin mai 2021 pour que cela puisse être applicable, comme annoncé, au 1er octobre 2021. Il faudra désormais clarifier rapidement les modalités de financement de cette mesure indispensable. L’Etat et les départements doivent s’entendre. Il ne faudrait pas créer de désillusions supplémentaires auprès de nos salariées déjà très éprouvées.

 

Denis Piotte – Président

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *