Acteur du développement local


Acteur du développement local

Acteur du développement local, Domicile 90 intervient sur l’ensemble des 101 communes qui composent le Territoire de Belfort.
La grande majorité de 350 salariés qui composent nos équipes habitent et travaillent dans ces territoires, du Pays Sous-vosgien à la frontière suisse, en passant par l’agglomération belfortaine.

Nous exerçons des métiers de proximité, non délocalisables. Des métiers qui s’avèrent indispensables pour la solidarité intergénérationnelle. Les aides à domicile sont parfois la seule visite hebdomadaire de certaines personnes âgées.

Lutte contre l’isolement des personnes âgées

Le Conseil d’administration de Domicile 90 souhaite enraciner l’association au cœur de toutes ces villes et villages et n’être pas qu’un prestataire de service.

Les liens se renforcent avec le Département “Carrières sociales” de l’IUT de Belfort-Montbéliard : accueil d’étudiants en stages, projets tutorés… Une initiative, en cours de préparation, vise à accompagner des personnes âgées isolées dans le nord Territoire.

 

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19, Domicile 90 a mis en place une plateforme téléphonique du coeur pour garder le lien avec les personnes âgées confinées et isolées. Cette plateforme téléphonique a reçu le soutien de la Fondation de France, ainsi que du Groupe Vinci et de la Fondation Vinci pour la Cité.

Projet soutenu par la Fondation de France

 

Emplois locaux, emplois solidaires

En matière d’emploi, nous organisons différentes actions, en lien avec nos partenaires institutionnels locaux :

  • Conseil départemental du Territoire de Belfort
  • Communauté de communes du Sud Territoire
  • Communes : forum emploi, forum “Job d’été”, permanences…
  • Pôle emploi : mise en place d’actions de formation des demandeurs d’emploi
  • MIFE du Territoire de Belfort : accueil de deux postes de “Référent PLIE”

Notre action phare “Parcours d’Intégration / Transfert de compétences” permet d’accompagner le retour à l’emploi de personnes qui s’en étaient éloignées.