A partir de mars 2018, Domicile 90 met en place son projet “Nouveaux Rythmes” d’interventions.

Pourquoi de nouveaux rythmes pour les interventions  ? 

Domicile 90 grandit. Des clients de plus en plus nombreux sollicitent nos services et nos équipes.

Jusqu’alors, comme toutes les structures d’aide à domicile, l’association Domicile 90 travaillait avec un système de planification “classique” : à chaque nouveau client, ou pour toute augmentation du plan d’aide d’un client existant, nous recherchions parmi nos salariés celui qui avait de la place sur son planning.

Mais nous ne pouvions nous satisfaire de cette situation :

  • les clients nous demandent moins intervenants à leur domicile,
  • les salariés qui exercent ces métiers ont également besoin de pouvoir mieux organiser leur vie personnelle.

Depuis plusieurs mois, les responsables d’équipes et la direction travaillent à une reconstruction des plannings d’intervention ; de façon à mieux faire coïncider besoins des clients et vie quotidienne des aides à domicile.

Et le début de sa mise en œuvre va s’engager au mois de mars 2018.

Bien sûr, et cela ce conçoit bien, les clients peuvent être inquiets.

Toutefois, le rythme des interventions ne change pas pour les clients, simplement, une partie de leurs interventions est réaffectée à des aides à domicile qui interviennent déjà à leur domicile.

Le printemps 2018, synonyme de grands changements pour nos salariés !

Pour les aides à domicile de Domicile 90, ces “Nouveaux Rythmes” signifient que le secteur d’intervention de chacun verra sa taille réduite. Ainsi, les temps de trajet, et les distances parcourues sont également réduits. De même l’objectif, dans la durée, est de tenter de limiter les amplitudes horaires.

Cette démarche, unique en son genre sur le Nord Franche-Comté, est partie d’un constat simple : plus les salariés s’épanouissent au travail, meilleure est la qualité de service au client. Nous espérons que cette démarche portera ses fruits, et qu’elle saura séduire nos salariés, et nos futurs salariés.

C’est grâce à la taille de Domicile 90 que ce projet a pu être pensé. En effet, ce n’est pas au sein de notre association que vous trouverez des plannings où les salariés passent presque plus de temps en voiture qu’au domicile des clients !

Évidemment, il faudra quelques mois pour que tout cela se mette en place.

Nous prenons soin d’expliquer et sécuriser les clients comme les salariés. Les premiers viennent d’être informés individuellement. Les seconds ont tous assisté à des réunions dédiées à ce sujet.

Notre objectif est gagnant-gagnant-gagnant !

  • Améliorer la qualité des interventions,
  • Améliorer les conditions de travail,
  • Améliorer la productivité.

 

 

 

 

s