Nos Métiers


Domicile 90 propose des postes sur l’ensemble du Territoire de Belfort. Cela concerne essentiellement le métier d’Aide à Domicile et le métier d’Aide-soignant.

Aide à Domicile

L’aide à domicile se déplace pour assister chez elles, dans les tâches matérielles de la vie quotidienne, des personnes en difficulté ponctuelle ou permanente : accidentés, malades, femmes enceintes, mères de famille, personnes âgées…

Description du métier

L’employé ou aide à domicile prend en charge tout ou partie des tâches d’entretien au domicile de la personne assistée (petit ménage, lessive, séchage du linge, repassage…). Elle peut aussi avoir à préparer des repas, à faire fonctionner les appareils ménagers, à répondre au téléphone, à aider éventuellement à la toilette…

Son activité s’exerce aussi à l’extérieur : faire les courses, conduire ou aller chercher un enfant à l’école, le faire jouer, accompagner la personne dans ses déplacements. Elle peut aussi accompagner certaines démarches administratives ou aider à remplir des papiers.

A noter :

  • L’aide à domicile travaille seul(e) au domicile de la personne ou de la famille, mais fait toujours partie d’une équipe.
  • Comme le métier implique des déplacements constants, le permis de conduire est indispensable.

Métier Aide à domicile - Aides-soignant(e)s

Aide-soignant

Sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide-soignant s’occupe de l’hygiène et veille au confort physique et moral des malades.

Description du métier

Surveiller le malade, prendre sa température ou son pouls, l’aider à se lever, se laver, à s’habiller et à marcher sont les activités quotidiennes de l’aide-soignant. Il est responsable de la propreté de l’environnement du malade. Il refait les lits, nettoie la chambre et procède à la désinfection des lieux. Il doit respecter des règles d’hygiène très strictes.

Le soutien psychologique qu’il apporte aux malades est important. Également en contact avec les familles, il peut apporter conseil et réconfort. Attentif à toute modification de l’état des patients, il transmet ses observations à l’équipe de soins. Il est placé sous la responsabilité directe d’une infirmière.

A noter :

  • L’aide-soignant travaille les week-ends et les jours fériés par roulement.