Lors des JPO 2017, Domicile 90 a fait intervenir « Mon Compagnon Numérique » pour animer le débat sur « Les Innovations Technologiques ». Nous vous présentons les activités de M. Jean-Baptiste DEPERNE, son créateur, et vous proposons de découvrir combien les séniors sont … connectés.

Vivement intéressés par les nouvelles technologies : internet, email, tablettes tactiles… les séniors ont toutefois besoin d’être accompagnés dans l’utilisation de ces nouveaux outils.

Jean-Baptiste DEPERNE (au fond) assiste Michel D. à domicile.

Jean-Baptiste DEPERNE a créé en 2016 la société “Mon Compagnon Numérique” spécialement à l’intention des séniors, et il fourmille d’anecdotes au sujet de nos ainés :

  • « untel, malheureux, craignait de ne plus pouvoir emmener son chien à des concours de beauté car l’inscription se faisait dorénavant en ligne
  • tel couple ne partait plus en vacances dans son camping habituel car la réservation de l’emplacement ne se fait plus que par internet »

“Mon Compagnon Numérique” aide ainsi les séniors à s’équiper et à s’approprier les logiciels et les réseaux sociaux. Indirectement, cela leur permet de conserver leurs activités sociales, mais également leurs liens avec la famille grâce aux réseaux sociaux. « Il est même possible de se former aux … selfies ! » précise Jean-Baptiste DEPERNE.

Un accompagnement sur-mesure     

Jean-Baptiste DEPERNE propose aux seniors les services suivants :

  • Présentation et prise en main du PC, de la tablette ou du smartphone,
  • Internet : naviguer, rechercher, faire ses achats et communiquer (Facebook),
  • Courrier électronique,
  • Bureautique : utiliser le traitement de texte,
  • Multimédia : photo, vidéo, musique.

Plusieurs formules d’accompagnement existent, pour s’adapter aux besoins de chacun :

  • un accompagnement ponctuel, pour lever une difficulté précise (par exemple : choisir le bon matériel pour renouveler son équipement, acheter sa première tablette…)
  • un accompagnement longue durée. “Je suis alors complètement leur compagnon” explique Jean-Baptiste DEPERNE, “je suis là dès que besoin, pour dépanner (nettoyer un ordinateur attaqué par un virus) ou pour leur apprendre une manipulation (se créer un compte Facebook et l’alimenter…)”

Il est également possible de rejoindre des cours collectifs, qui se font dans un esprit de convivialité et d’entraide :

  • A Sermamagny, le 1er mardi du mois
  • A Bavilliers, au sein de la Médiathèque, tous les vendredis en fin d’après-midi

Jean-Baptiste DEPERNE intervient également auprès des résidents de trois maisons de retraite (Pierre Bonnef, Vauban et la Rosemontoise) ainsi qu’auprès de l’association La Madrilène.

Lutter contre la fracture numérique

Jean-Baptiste DEPERNE prend plaisir à accompagner les séniors en leur permettant de rompre l’isolement social dont ils souffrent souvent. « Il m’est arrivé d’être appelé par des personnes  pour un problème … qui n’en était pas un. Elles avaient juste besoin de parler à quelqu’un. » relate t-il.

Il regorge également d’idées pour accompagner d’autres catégories de publics

  • les enfants et la lutte contre le harcèlement à l’école et sur les réseaux sociaux,
  • les adolescents en décrochage scolaire,
  • les parents avec la lutte contre la radicalisation.

Il souhaite enfin proposer des actions pour les communes rurales, où il manque parfois d’équipements en ordinateurs publics et réseau haut-débit.

Pour toute information sur « Mon Compagnon Numérique », merci de contacter M. Jean-Baptiste DEPERNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.