En l’honneur des droits des femmes, Domicile 90 s’engage dans la lutte contre les violences conjugales.
Qu’est ce que le 8 mars ?
Le 8 mars est une journée de manifestation à travers le monde pour fêter les victoires et acquis et faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.
Les violences faites aux femmes
Chaque année, on estime à 219 000 le nombre de femmes victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur le mari, concubin, pacsé, petit-ami ; ancien ou actuel ; cohabitant ou non.
Parmi ces femmes, 3 sur 4 déclarent avoir subi des faits répétés et 8 femmes victimes sur 10 déclarent avoir également été soumises à des atteintes psychologiques ou des agressions verbales.
Un sein de cette relation, l’auteur des violences stigmatise et culpabiliser sa conjointe sur ce qu’elle vit. Il peut alors être difficile de se considérer en tant que victime et de franchir le pas pour demander de l’aide.
Mais en aucun cas, elles ne sont responsables et il est important de briser le silence sur les violences vécues.
Domicile 90 s’engage !
A l’occasion de cette Journée Internationale, la direction de Domicile 90 a rencontrée l’association Solidarité Femmes 90 qui accompagne les femmes du Territoire dans la lutte contre les violences conjugales.
Puisque sur les 380 salariés 90% sont des femmes, il a semblé primordial à Domicile 90 de créer un parcours de repérage et d’accompagnement des situations à risques à destination de ses salariées.
Solidarité Femmes 90
« En cas de danger vous avez toujours le droit d’emmener vos enfants avec vous. »
Jacqueline SCHMITT, Présidente de Solidarité Femmes 90
Solidarité Femmes dispose également d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale constitué de 11 appartements pouvant accueillir 34 personnes (femmes et enfants).
Enfin, l’association forme les professionnels (police, gendarmerie, carrières sociales et médicales) à la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales.
Solidarité Femmes Belfort |
Solidarité Femmes Delle |
23 rue de Mulhouse à BELFORT 03.84.28.99.09 Lundi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et vendredi 9h à 12h et de 14h à 17h30 Permanence d’accueil et d’écoute |
1 rue Eugène Claret à DELLE 03.84.36.32.25 2e et 4e mardis du mois de 14h à 17h Permanence d’accueil |