Vendredi 17 juillet 2020, Denis Piotte, président, et Sylvie Faivre, vice-présidente, ont reçu un chèque de 4000 € des mains de Maryvonne Lyazid, Présidente de la Fondation AGES.

La Fondation AGES a été créée par le Réseau APA. Ainsi, elle apporte son aide aux actions qui favorisent la qualité de vie et l’autonomie des personnes âgées. Pendant la crise du Covid-19, elle s’est mobilisée pour soutenir l’action des soignants au domicile des personnes âgées en lançant un appel aux dons.

30 000 euros mobilisés

La Fondation AGES a ainsi pu verser 30 000 euros pour les soignants des personnes âgées à domicile. 6 associations ont été soutenues dont Domicile 90. Au travers de cette aide, la Fondation AGES a souhaité encourager l’engagement de Domicile 90 pendant l’épidémie et notamment :

  • Domicile 90 a mis en place avec d’autres services d’aide à domicile un collectif sur le Territoire de Belfort. Objectif : peser plus lourd, agir en concertation et en coordination pour obtenir les équipements de protection individuels tant attendus au début de la pandémie. L’association a organisé des collectes et des distributions de masques offerts par des collectivités et des entreprises. La Fondation AGES finançant une partie des équipements achetés.
  • Salariés et bénévoles se sont également relayés au téléphone pour garder le contact avec les plus isolés. Et Papot’Âges est né, qui permet de compléter les appels par des visites à domicile en cas de besoin.
  • Domicile 90 a également remarqué la grande fatigue des aidants depuis le début de la crise. Elle a décidé de lancer le projet Second souffle pour proposer des temps de répit à domicile. Des personnels formés se rendront chez les couples aidants/aidés pour prendre en charge, pendant 3 heures, une fois par semaine, l’aidé afin que l’aidant puisse souffler.

Fondation âges -Prise de parole de Denis Piotte

 

s