Aider les personnes âgées du Territoire de Belfort
La perte d’autonomie d’une personne âgée n’est jamais facile : le quotidien se complique pour la personne âgée qui réalise ses propres difficultés à accomplir des gestes qui étaient évidents.
La famille, l’entourage, se mobilisent à ses côtés, mais cela ne suffit pas toujours pour permettre à la personne de bien vieillir chez elle.
Aider les personnes âgées à mieux vivre à domicile, et ce malgré la perte d’autonomie ou la maladie, c’est la mission humaine et sociale que réalise Domicile 90.
Les personnes âgées sont très attachées à leur autonomie.
Domicile 90 agit toujours en respectant cette exigence
Faire appel aux professionnels de Domicile 90, c’est offrir à son proche en perte d’autonomie un meilleur confort de vie à son domicile, dans le respect de ses habitudes de vie.
Une aide à domicile organisée sur-mesure
Sur simple demande, Domicile 90 construit avec la personne âgée et ses proches le projet d’accompagnement :
Les conjoints ou enfants qui connaissent leur proche, ses préférences, habitudes
aides-soignants de Domicile 90, infirmières et médecins qui maîtrisent les besoins médicaux
hôpitaux, CCAS des communes et le Conseil départemental du Territoire de Belfort, qui organisent, facilitent et financent le maintien à domicile des personnes âgées.
Valoriser l’autonomie des seniors, c’est les aider à mieux vivre leur dépendance
Dès que cela est possible, les professionnels de Domicile 90 privilégient le faire « avec » plutôt que « à la place » : c’est leur manière d’entretenir les capacités et retarder le plus possible l’apparition de nouvelles difficultés. Une personne âgée n’a pas besoin d’aide pour tout : les aides à domicile et auxiliaires de vie deviennent les bras et les jambes quand cela est nécessaire, et sont en permanence une oreille attentive, bienveillante, rassurante.