Nutrition


e-Nutriv

 e-Nutriv : pour prévenir la dénutrition 

e-Nutriv – De plus en plus de solutions viennent répondre aux évolutions de la société, notamment en ce qui concerne les enjeux liés au vieillissement de la population. Grâce aux progrès technologiques, les aux personnes âgées peuvent rester chez elles plus longtemps. Toutefois, une problématique touche entre 350 000 à 500 000 personnes âgées en France, mais reste en suspens. Il s’agit de la dénutrition qui engendre une détérioration de la santé aussi bien physique que psychique, avant de mener à la mort. Divers facteurs peuvent notamment résulter sur une telle situation chez les seniors : le manque d’activité sportive, l’altération du goût, les problèmes digestifs et gastriques, la polymédication…

e-Nutriv

Domicile 90 se saisit de cette problématique pour sécuriser le bien vivre à domicile des personnes âgées.

 

L’association propose à ses bénéficiaires un accompagnement spécifique Nutrition grâce au dispositif e-Nutriv. Il a pour objectif de détecter et prévenir la dénutrition des personnes âgées à domicile. Cette action permettra aux personnes âgées suivies de bénéficier de conseils nutrition, mais également d’alerter les proches et le médecin traitant.

Concrètement, les personnes âgées accompagnées bénéficient d’un suivi à minima mensuel. Une évaluation initiale du risque de dénutrition sur la base du MNA (Mini Nutritionnal Assesment de la sté NESTLE) est d’abord réalisée. Puis nos salariées réalisent un suivi mensuel du poids à l’aide d’une balance connectée. Le dispositif e-Nutriv génère des alertes (score MNA dégradé ou une perte de poids) en référence aux recommandations de la Haute Autorité de Santé.

 

Ce dispositif est gratuit pour les personnes âgées grâce au soutien financier de la Conférence des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie.

 

Il a été initié par APAMAD avec l’appui du Réseau APA. Participent également : l’Université de Strasbourg, l’Université de Haute Alsace, le GIES, Domtech, PRIeSM ou encore Facilien.

 

Mettre en place ce service e-Nutriv, simplement

Contacter Domicile 90 par téléphone ou par mail.

Un rendez-vous avec un collaborateur de Domicile 90 vous sera alors proposé pour vous présenter plus en détail ce dispositif.

Le dispositif est réservé aux personnes de + de 70 ans (ou + de 65 ans selon les cas). Ils doivent bénéficier d’une aide ou d’un accompagnement de Domicile 90.

e-Nutriv est gratuit grâce au financement de la Conférence des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie.

Choisir la qualité et la proximité !

Des professionnels
formés et reconnus

Une équipe de 287 intervenants à domicile, 36 aides-soignants, 2 conseilleurs de l’aide et de l’accompagnement à domicile, 12 responsables et assistantes de secteur et 3 infirmières coordinatrices

Une évaluation à
domicile des besoins

Réalisée à domicile par un conseiller de l’aide et de l’accompagnement à domicile, cette évaluation permet de concevoir un plan d’aide sur-mesure

Une garantie de continuité du service 7 jours sur 7

Nos équipes peuvent intervenir également les samedis, dimanches ou jours fériés en fonction du niveau de dépendance des personnes accompagnées. Nous intervenons sur les 101 communes du Territoire de Belfort.

Un travail en collaboration avec l’ensemble des professionnels médico-sociaux du territoire

Pour une prise en charge optimale, nous collaborons avec les médecins traitants, infirmières libérales…