Conseiller Numérique France Services


                                                                                                                                         

  Conseiller Numérique France Services : un accompagnement gratuit au numérique 

Partenaire de l’Etat pour la promotion du numérique auprès des seniors, DOMICILE 90 vous propose de bénéficier gratuitement d’un accompagnement par un Conseiller Numérique France Services. Recruté et formé spécifiquement pour cette mission, il vous aidera prioritairement à :

  • Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette…)
  • Naviguer sur Internet : outil de fonctionnement et de navigation web
  • Connaître l’environnement et le vocabulaire numérique
  • Envoyer, recevoir, gérer vos courriels
  • Apprendre les bases du traitement de texte
  • Installer et utiliser des applis utiles sur votre smartphone
  • Créer et gérer (stocker, ranger, partager) vos contenus numériques

Il pourra également vous accompagner pour :

  • Echanger avec vos proches : les outils de messagerie électronique, les réseaux sociaux, les logiciels de communication sur vos outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.) ;
  • Utiliser les opportunités du numérique : les sites de petites annonces, les modes de paiement en ligne, les outils numériques pour maitriser votre consommation énergétique, les démarches administratives en ligne, vos espaces personnels des grands services publics (France Connect) ;
  • Découvrir les opportunités de votre territoire: la recherche d’un logement, l’offre de soins, les transports, les démarches auprès des services locaux, les activités culturelles et sociales ;
  • Connaître le numérique: Sécuriser vos connexions et vous protéger des arnaques, un usage du numérique respectueux de l’environnement, les données personnelles, les techniques de vérification de l’information, des conseils pour un achat d’équipement et un abonnement internet adapté.

 

Notre Conseiller Numérique France Services suit une formation spécifique pour vous offrir un accompagnement personnalisé de qualité. Il est ainsi en cohérence avec le soin et l’attention que Domicile 90 porte aux personnes âgées ou handicapées.

Ce conseiller a notamment intégré les notions telles que les savoir-faire techniques et relationnels, le savoir-être, la pédagogie, la réglementation et le cadre déontologique. Il est également formé à l’accueil de l’usager, la pose du diagnostic et la co-construction du parcours  personnalisé. Enfin, il est spécialisé dans la conception des séances d’accompagnement et leur animation.

Ce service, disponible à partir d’octobre 2021 (mais inscription dès aujourd’hui), est proposé prioritairement aux clients de Domicile 90. Cependant d’autres seniors pourront en bénéficier selon les disponibilités du Conseiller.

 

Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services
www.conseiller-numerique.gouv.fr

 

Mettre en place ce service Conseiller Numérique France Services, simplement

Le Conseiller Numérique France Services de Domicile 90 définira, avec vous, votre niveau et vos besoins. Selon votre situation, il vous proposera un accompagnement individuel ou collectif (en petits groupes de maximum 5 personnes), à votre domicile, dans les locaux de Domicile 90 ou chez un partenaire proche de chez vous.

Le dispositif est réservé aux seniors du Territoire de Belfort. Il n’est alors pas nécessaire d’être client pour bénéficier de cet accompagnement au numérique.

Cet accompagnement est gratuit grâce au soutien de l’Etat.

Choisir la qualité et la proximité !

Des professionnels
formés et reconnus

Une équipe de 287 intervenants à domicile, 36 aides-soignants, 2 conseilleurs de l’aide et de l’accompagnement à domicile, 12 responsables et assistantes de secteur et 3 infirmières coordinatrices

Une évaluation à
domicile des besoins

Réalisée à domicile par un conseiller de l’aide et de l’accompagnement à domicile, cette évaluation permet de concevoir un plan d’aide sur-mesure

Une garantie de continuité du service 7 jours sur 7

Nos équipes peuvent intervenir également les samedis, dimanches ou jours fériés en fonction du niveau de dépendance des personnes accompagnées. Nous intervenons sur les 101 communes du Territoire de Belfort.

Un travail en collaboration avec l’ensemble des professionnels médico-sociaux du territoire

Pour une prise en charge optimale, nous collaborons avec les médecins traitants, infirmières libérales…