Les salariés de Domicile 90 ont été invités à donner leur avis (anonyme) sur leur association, en septembre et octobre 2018.

La participation, qui  a été exceptionnelle, a permis de récolter des données fiables. Les résultats sont regroupés au sein d’un document unique appelé “Baromètre social de Domicile 90”.

Nous vous livrons les résultats détaillés ici (cliquer sur le lien pour ouvrir le document): Baromètre Social Domicile 90 – Résultats officiels

Un enquête dépouillée avec transparence

Les réponses récoltées ont été analysées de façon collégiale, collective et transparente par

  • les Instances Représentatives du Personnel
  • La Direction
  • le Conseil d’Administration
Les résultats riches d’enseignements

Les données, récoltées dans le stricte anonymat (cf article précédent Baromètre social (1/3)), permettent de mettre à jour

Des constats encourageants :

91% des salariés se sentent “reconnus et appréciés” dans leur travail

64% des salariés sont satisfait de leur planning (tournées, horaires…), 30 % ne le sont pas

 

81% des salariés se sentent fiers de travailler pour Domicile 90, 7% ne le sont pas

 

L’enquête permet également de faire ressortir ce qui ne va pas, et dont le changement ne dépend, malheureusement, pas de nous :

la rémunération

la place des demi-heure dans les plannings

la reconnaissance de la pénibilité (physique et psychologique) du travail

 

Nous souhaitons mettre en valeur un retour d’une de nos salariés. Mme Caroline Trommenschlager, Auxiliaire de vie sociale  au sein de Domicile 90 depuis plus de deux ans, sur le secteur Nord Territoire.

Elle a souhaité compléter ses réponses anonymes par une lettre qu’elle nous a communiquée. Pour ne citer qu’un extrait  « Dans mon travail quotidien je dois prendre de ces personnes, tout en essayant de créer des liens de confiance » Découvrez cette lettre en suivant ce lien : Lettre à Domicile 90

Dans le prochain article, nous présenterons les chantiers engagés pour répondre aux besoins relevés et continuer l’amélioration des conditions de travail de tous.

 

s